De bonnes bottes d’équitation sont essentielles pour tout cavalier. Les bottes d’équitation que vous choisissez doivent être utiles, sûres, robustes, adaptées et bien sûr, doivent être stylées. De telles bottes existent, mais pour les avoir, il faut savoir avec quels critères rechercher. Cet article présente quelques critères qui vous permettront de dénicher la botte d’équitation qui vous conviendra le mieux.
Quelle matière choisir pour votre botte d’équitation ?
Il existe deux principaux types de bottes en fonction de la matière utilisée pour la fabrication à savoir : les bottes synthétiques et les bottes en cuir.
Les bottes synthétiques sont totalement imperméables et faciles à entretenir ; ce qui en fait une excellente option pour débuter à l’équitation. Les bottes en cuir sont quant à elles, idéales pour les cavaliers avancés ou experts, car elles offrent un bon contact avec le cheval, même si elles nécessitent un entretien quotidien et particulier.
Et parlant justement de botte en cuir, les Bottes equitheme à petit prix sont d’excellentes offres que vous pouvez saisir pendant que vous essayez de choisir la bonne paire de bottes d’équitation.
Quelle taille de bottes d’équitation choisir ?
Pour une botte bien ajustée, optez pour un modèle disponible en plusieurs tours de mollets. Vous pouvez même choisir un modèle à lacets pour que l’ajustement autour de votre mollet soit le meilleur que possible. Les bottes d’équitation ne sont pas toujours disponibles en différentes tailles de mollets, mais vous pouvez aussi couper leur haut si elles sont trop hautes. Les Bottes equitheme Primera par exemple, sont généralement dotées de parties élastiques de différentes largeurs qui épousent la forme de votre jambe.
Les conditions météorologiques comptent aussi
Pour chevaucher par temps extrêmement froid, il vaut mieux opter pour une paire de bottes synthétiques doublées d’un tissu thermique spécial. Vous trouverez également des bottes spécialement conçues pour protéger du froid grâce à une doublure chaude ou une tige en néoprène.
Tenez compte de votre niveau de compétence
En tant que débutant à l’équitation, on a besoin d’aide pour monter et préparer son cheval pendant les cours collectifs ou individuels. Ainsi, pour la sécurité, les bottes d’équitation pour débutants doivent être munies d’un talon antidérapant qui ne glisse pas dans l’étrier, et d’une semelle avec une bonne adhérence.
En tant qu’un cavalier de niveau intermédiaire, on peut préparer son cheval tout seul. On cherche tout de même un bon contact avec son cheval ; il faut donc un modèle ajusté. Un cavalier intermédiaire doit alors choisir des bottes qui possèdent un large élastique pour s’adapter à différentes morphologies comme les Bottes equitheme Primera.
Pour le cavalier expert, le cuir souple accorde un contact encore plus précis, bien qu’il ait déjà une très bonne maîtrise de l’équitation. Le cuir très fin sous les lacets est plus confortable en selle, car il ne présente pas de points de pression lorsque vous fléchissez vos pieds. Pour un usage intensif, un cavalier de ce niveau doit préférer un modèle avec une semelle cousue, qui résiste mieux aux intempéries qu’une semelle collée ou vulcanisée.